La ville se voit doté d'un nouvel ensemble commercial sur un lieu prestigieux, juste à côté du MUCEM, du Silo, de la Cathédrale de la Major, de la Villa Méditerranée, du Théâtre de la Joliette. La photo ci-dessus est prise sur la terrasse de cet équipement (au 3ème niveau, panorama à couper le souffle).

Ce grand ensemble s'appelle "Les Terrasses du Port".

Cet endroit est sorti du sol en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Tout s'est déroulé à vitesse grand V. Pas de soucis de Permis de Construire, d'entreprises de bâtiments, d'autorisations en tout genre…

Comme quoi, l'argent ne manque pas lorsqu'il s'agit de faire du fric et d'attiser la consommation (de luxe). Certes ça va générer un peu d'emplois (sécurité, agents dédiés à la vente, nettoyage…) mais à quel prix !

Que va-t-il se passer pour les commerces du centre ville qui risquent à terme de se paupériser ? Sans doute de fermer leurs rideaux ? Et que dire de la partition sociale de la ville ?

Une partie où tout est fait pour les croisiéristes fortunés : on les accapare dans ces boutiques, ces restaurants et autres lieux consuméristes, on leur fait visiter les alentours du Vieux Port (MUCEM, Musée d'Histoire, Pharo, Restaurants, quartier du Panier…)

Une autre partie est défavorisée, la misère gangrène tout, l'économie souterraine prospère, les bidonvilles émergent ici et là, les écoles sont pleines à craquer et souvent mal entretenues. Le vote extrémiste y prospère.

Heureusement il y a la plage et le Stade. Lieux où tous les marseillais se retrouvent. Sans différences. Le Stade vient de se doter d'une belle couverture toute neuve qui fait rêver le marseillais. On le prend en photo, on l'admire, on l'encense…

Le montage de ce projet a été donné au privé sur la base d'un PPP[1]. On va sans doute en entendre parler dans les années à venir tant ce type le processus est une manne pour le privé et un gouffre pour les deniers publics.[2]

Il y a aussi les Calanques pour ceux comme moi. Heureusement.

Notes

[1] Partenariat Public Privé

[2] De multiples affaires émergent en France