Quelques jours dans le Tarn ont quelque peu mis un frein à la lourdeur de mon travail avant de plus amples jours de repos vers la deuxième semaine d'Août.
Là-bas, j'ai été surpris par le vallonnement quasi ininterrompu, par la gentillesse des gens aux antipodes de ce que l'on trouve dans les grandes villes en général et à Marseille en particulier.
Albi est une ville apaisante. La couleur des murs, la brique omniprésente, les espaces pour les piétons, les chemins le long de la rivière, la cathédrale extraordinaire par son traitement architectural, les maisons à colombages…
Le Musée Toulouse Lautrec, bien conçu dans sa muséographie et la disposition des différentes salles d'exposition. La mise à disposition pour les visiteurs de documents expliquants les tableaux, en début et sortie de salle est une superbe idée. On s'assoit sur de larges banquettes, on lit… On regarde… On apprécie.
Puis Cordes-Sur-Ciel, village haut perché à l'allure médiévale. Nous avons pu assister au spectacle du 13 juillet avec personnages costumés, attractions à connotations moyenâgeuses, nourriture d'époque, jeux de stratégie, danses, musique, spectacle pyrotechnie…
Sourires communicatifs…
Brousse-Le-Château, village de pierres avec son pont en découpe sur la rivière, tortueux comme une liane qui se déroule à flanc de coteaux. Vue assez imprenable. Petit café et Picon bière…
Puis ce fut Ambialet, St Izaire, Roquefort et ses fleurines, le Moulin du Marchand près d'Alban, Le Château de Grandval, Le Lac de Rassise, son chateau abandonné en partie immergé et une Notre-Dame de la Garde (petit hameau du Tarn) !
La ruralité est magnifique pour nous, citadins empollués, aux regards atones dans les rues, aux bruits pétaradants, aux mines supérieures…