Une vue des Falaises du Devenson

Hier nous sommes partis dans le Massif des Calanques avec pour idée de parcourir ce qu'on appelle ici "Les Falaises du Devenson" au pied desquelles se trouve la Calanque du même nom. Très difficile d'accès à moins de posséder un bateau. Accès à la calanque où une chute serait fatale.

Je me souviens, il y a maintenant pas mal d'années, je m'étais essayé au délicat sentier de la Corniche Paretti pour y aller, et ce jour là j'ai cru que ma vie se terminait. Le vide au dessous de mes pieds, une corniche très étroite et heureusement un copain qui avait des cordes d'escalade pour me sauver la vie.

Bref.

Hier, plus prudemment nous avons emprunté un sentier GR pour avoir une vue (imprenable) sur l'endroit et ce fut magnifique.

Le temps était beau, la température idéale pour la randonnée, un sac bien fourni pour un repas en plein air, de l'eau… et nos appareils photos.

Quelques difficultés quand même sur de petites formes empierrées pour franchir des "escaliers".

Pas mal de rencontres (surtout sur le partie que je qualifierai de "touristique") notamment un jeune couple très charmant, un peu perdu dans le massif et que j'ai renseigné assez longuement. Plus tard, un groupe de randonneurs plus âgés, dont la dernière personne en nous croisant nous a dit "Que c'est beau ! mais j'en chie !", puis une autre personne qui s'écrie en me regardant "Dites ! C'est encore loin l'arrivée ?" (Elle devait être au bas mot à 3h de marche avant d'en finir… j'ai évidement évité de le lui dire aussi abruptement)

Au fait quand je parle de "partie touristique" ce n'est pas péjoratif, c'est seulement des itinéraires où il n'y a pas vraiment besoin d'une carte pour se repérer.

Autre chose : pendant longtemps, j'ai trouvé que l'utilisation de bâtons de marche apportait un look ridicule et "m'as-tu vu", j'en suis revenu depuis.

La ballade que nous avons faite hier nécessite absolument cet équipement. Il faut avoir des bâtons de qualité en carbone et sûrs. Il y en a des tas ici.

Sur les éboulis un peu glissants, les descentes caillouteuses les passages un peu délicats… les bâtons permettent une meilleure stabilité et améliore la confiance de l'utilisateur.

La ballade d'hier (Gardiole, Calanque d'En Vau, Falaises du Devenson, Cap Cros, Chemin de l'Estret puis retour Gardiole) est un itinéraire que je conseille vivement aux personnes qui veulent apprécier ce fabuleux massif des Calanques de Marseille, en bonne condition physique, bien équipées (chaussures de marche notamment, gourde, de quoi boire et manger, un plan en mains parce que le GPS est inutile dans ces lieux non connectés ! Les smartphones sont d'aucune utilité !)

Sur la première photo qui illustre ce billet, prise hier on peut voir : au loin l'archipel de Riou, ensemble de petites îles inhabitées qui dentellent la baie de Marseille, puis le Cap Morgiou qui dessine la Calanque du même nom.

Ce cap à sa pointe présente une sorte de demi-cercle assez large. Nous sommes ici devant la Calanque de la Triperie qui abrite en son fond, la Grotte Cosquer et ses fresques fabuleuses (évidemment inaccessibles et fermées pour éviter les intrus).

Plus à droite et en premier plan, on voit un rocher qui présente une forme de navire. Ici on l'appelle "Le Torpilleur", il délimite la calanque de Sugiton, belle petite crique très prisée des marseillais parce que plus aisément accessibles pour eux. Je déconseille cette calanque, trop fréquentée. Ou alors juste pour voir.

Tout devant, à droite toujours, ce que l'on appelle la calanque des pierres tombées… dangereuse à cause de l'instabilité de la falaise au dessus d'elle.

Plus loin dans la ballade, on a pu observer "La Grande Candelle"

La Grande Candelle - Calanques de Marseille

Plus loin encore, pour accéder au Cap Cros et à son puits d'eau fraiche, il y a ce que l'on appelle "Les escaliers"

Près du Cap Cros - Calanques de Marseille

Ici on se trouve face à un enchainement de marches de pierres naturelles… C'est moyennement technique mais alors que l'on a déjà marché 5 heures, il faut prendre un peu son temps pour ne pas se casser la figure.

Ah ! Les Calanques !

Magiques, paradisiaques, destressantes…

Même si je vais m'éloigner bientôt de ma Provence natale pour vivre une autre aventure dans des contrées plus lointaines, j'y reviendrai souvent… Elles sont pour moi une partie de ma personne, elles se méritent, se respectent et donnent tant et tant à celles et ceux qui l'aiment !