Effect

Une année 2015 bien morose…

Hier alors que j'étais dans le bus 44 en direction du Rond Point du Prado, j'observe un type, oreillette bluetooth vissée dans son conduit auditif externe , discutant à voix haute avec un interlocuteur.

Il s'agissait de propos assez loufoques où il était question de dindon farci dont les restes avaient été donnés à un éléphant blanc. Je n'ai pas compris tout de suite.

Puis il a ri en évoquant Irène, la louve de Savoie qu'il aimait tendrement au point de la lâcher dans les bois le premier jour de l'An au douzième coup de gong, afin qu'elle lui rapporte une brebis à rôtir.

Enfin, il a remué la queue, a aboyé un peu et a commencé à hurler à la vie.

Les autres passagers passablement irrités par ce comportement ont demandé au chauffeur de s'arrêter et d'expulser l'animal, lui intimant même de le déchoir de sa bestialité.

Le type qui fumait un gros cigare électronique ne broncha pas. Il fronça un sourcil et montra du doigt le prochain arrêt.

Pas mal de personnes regardèrent ses ongles manucurés à l'ancienne, un tatouage en forme de bulle de BD était dessiné sur son avant-bras.

À ce moment, je lisais un epub sur mon épingloir à ondes courtes, un engin que l'on m'avait offert en cette fin d'année.

Le livre électronique parlait de Popeye, de Lincoln et de la princesse Leia… C'était passionnant. L'auteur écrivait dans un style coulé, aérien et un peu hermétique. J'aimais bien cette dernière qualité car ça permettait aucune exhalation parfumée pour autrui… Il faut dire que la fragrance subtile dégagée par cette écriture emplissait mes narines de bergamote, d'encens et de myrrhe venu de Thrace. Un must que je ne gardais que pour moi. Par principe. Trop personnel.

Par la vitre, je regardai un panneau en peau de chamois où était écrit "Bonne année à tous… "

J'en garde encore le souvenir au moment où j'écris ces mots.