J'ai repris mes habitudes blog(u)antes depuis peu, et une chose m'a rendu un peu triste, c'est la perte de pas mal de liens que j'avais l'habitude de consulter.
La plupart était soit fermé, soit hors ligne.
Les personnes n'étaient plus là, elles avaient migrées sur FaceBook ou Twitter… ou possèdaient des blogs en mode privé…
Heureusement pas mal de blogs sont encore là pour maintenir la flamme initiale.
Avez-vous fait ce même constat ? Mettez-vous de temps en temps de l'ordre dans vos listes ?
14 réactions
1 De adrienne - 17/02/2019, 14h10
il y a aussi des hébergeurs qui mettent la clé sous la porte et obligent à tout transférer ailleurs, c'est ce qui m'est arrivé
donc j'ai forcément remis à jour ma liste de liens sur mon blog mais de toute façon pour être tenue au courant de qui publie quoi et quand, j'utilise feedly.
2 De Franck - 17/02/2019, 16h16
Personnellement je les conserve dans mes listes de RSS suivis et parfois, ça arrive de temps à autre, un flux présumé défunt se réveille…
Comme ici d'ailleurs il y a peu
3 De Ginou - 17/02/2019, 17h14
J'utilise NetNewsWire où certains abonnements dorment tranquillement; j'en ai perdu un peu suite à un changement de disque dur et mauvaise sauvegarde... Mais peu à peu certains renaissent et de l'un à l'autre les liens permettent de retrouver ceux auxquels on tient vraiment.... Mais il est vrai que FB et TW semblent plus actifs, mais pour moi, moins riches.
4 De Obni - 17/02/2019, 17h29
@adrienne : merci pour l'info, voilà une belle occasion de rafraîchir ma liste
@Franck : Pas faux ! A propos, tu utilises quel agrégateur de liens RSS ? (Tiny est mon ami)
@Ginou : FB est nettement moins riche et beaucoup plus intrusif. C'est là aussi le gros problème.
5 De Gilsoub - 17/02/2019, 17h55
Pareil que Franck, je nettoie rarement mes fils RSS, je vire que ceux qui manifestement n'existe plus ou ceux dont le nom de domaine ont changé de proprio et dont le contenu n'as plus rien à voir !
Avant j'utilisais NetnewsWire en agrégateur, mais avec le temps j'avais pas mal de bug, maintenant, mais j'utilise Feedly.com directement sur mon navigateur.
6 De Obni - 17/02/2019, 20h56
@Gilsoub : c’est vrai qu’il faut différencier un agrégatateur de fils RSS et une liste de liens sur un blog. Tout cela doit sembler bien étrange aux personnes sur Facebook... et encore on ne parle pas ici des forums de discussions (et pour les MacUsers qui le lisent au célèbre MacSOUP)
7 De mirovinben - 18/02/2019, 06h44
J'utilise toujours FeedDemon comme agrégateur de flux. Pas récent, plus mis à jour mais dont j'avais acheté une licence. Les flux défunctés sont désactivés puis supprimés. Ceux en dormance attendent le dégel, sans stress et avec quelques belles surprises...
8 De K - 18/02/2019, 17h54
Hello
je n'ai pas d'agrégateur
je regarde mes liens régulièrement ... en m'y rendant
je ne suis pas sur twitter
je suis sur FB en very ciblé et très restreint pour me tenir informé au niveau musical-jazz
A bientôt
9 De colo - 20/02/2019, 09h57
Je ne suis sur aucun réseau social, j’ignore (volontairement) tout ce qui s'y passe, mais je garde moi aussi sur Feedly tous les liens, qui souvent ou parfois m'avertissent.
Ravie de voir que tu as repris le cours de ton blog!!
10 De Obni - 20/02/2019, 11h36
@colo, @mirovinben : l'agrégateur est un bon moyen de garder les liens "en surveillance". C'est également l'option que j'ai choisie.
@K : Je possède également un compte twitter passif.
11 De La Taulière de l'Appentis - 26/02/2019, 21h44
Ne possédant ni agrégateur ni notion de ce que ça peut bien être que ce machin, ni vocabulaire ni culture même la plus minimale en la matière, n'étant plus sur Facebook, je me contente moi aussi de vérifier régulièrement les liens et d'aller visiter le plus souvent que je peux...
La question de la durée de vie des blogs, ça tient aussi, tout bêtement, à l'envie de continuer, c'est tout de même assez chronophage - mais je m'empresse d'ajouter : avec énormément de plaisir : découvertes, échanges, lectures, étonnements, admirations, tout ça, quoi...
12 De Obni - 28/02/2019, 08h33
@La Taulière : oui c'est assez chronophage mais il faut aussi apprendre à le discipliner. Un sacré chalenge !
13 De Elisabeth LEROY - 05/03/2019, 17h30
Depuis que j'ai ouvert mon 1er blog (le mauve) en janvier 2006, vers 2008 j'ai constaté que certains amis virtuels avaient cessé d'alimenté leur blog, ou l'avait supprimé. Et chaque année ou presque, le nombre de blogs muets pour cause de manque de motivation, de manque de temps, de problèmes de santé ou de décès a continué à progresser. Si bien que ma liste de blogs à visiter n'est régulièrement plus à jour. Et je dois les enlever. Je suis sur Facebook depuis 2008 et j'ai pu continuer à garder contact avec certains bloggeurs qui n'alimentent plus leur blog. Pour d'autres, ils ont disparu... totalement ou presque, mais je ne vais pas aller les chercher. Ils ont leurs raisons pour disparaître. Je n'ai pas de compte Twitter car je suis déjà trop occupée sur internet avec mes 3 blogs et mes 2 facebook. Merci d'être passée sur le mien. Bon mardi et bises.
14 De Obni - 06/03/2019, 11h04
@Elisabeth LEROY : je pense que les nouveaux moyens de communication comme FaceBook par exemple qui sont d'une utilisation plus simple que les blogs, ont fait que beaucoup ont migré vers ces supports là. En tout cas c'est ce que j'ai constaté sur la liste que j'avais constituée.