
Confidence pour confidence, j'adore le fromage.
Je ne peux difficilement n'en prendre qu'une petite portion. Il faut que je goûte à tout et de façon énergique, généreuse.
Ici dans la zone géographique de Franche Comté et du Jura, il n'y a que l'embarras du choix.
Depuis notre installation définitive en pays bisontin, nous avons désormais nos petites adresses de producteurs locaux qui nous font craquer.
Ah la fromagerie du Pré Verdot !
Ici c'est le pays du Comté, de la cancoillotte, du Morbier, du Bleu de Gex, de la tomme du Jura, du Champagney, du grivois, de la brique de Joux, du cacouyard, de l'écorce de sapin, de l'édel de Clairon, de l'Emmental français est-central, du mamirollais, du mousseron, du spinosien, du petit bochet, du vacherin du Haut-Doubs, la tomme à l'ail des ours et j'en passe…
3 réactions
1 De mirovinben - 16/05/2019, 07h23
Miam !
Mes préférés :le Comté (pas trop vieux), la cancoillotte (nature ou au vin blanc) et, quand c'est la saison, le Mont d'Or. Je me suis lassé du Morbier et déguste assez rarement de Bleu de Gex. J'avoue à ma grande honte (mais je ne suis qu'un simple bourguignon expatrié en Franche Comté) ne pas connaître les autres fromages cités.
2 De Obni - 16/05/2019, 09h32
@mirovinben : Dans les fromages que j'ai cités, mon préféré du moment est la tomme à l'ail des ours vendu par Amélie, la fromagère du marché. Un régal.
3 De Ginou - 16/05/2019, 10h30
Comté, ok, Morbier aussi, Cancoillotte bien sûr, mais que de variétés inconnues pour moi ! Et la phrase du Général de Gaulle me revient : " Comment voulez vous gouverner un pays où existent 246 (ou 365 le nombre varie selon les citations) fromages ?" Bon appétit !