Dans le Parc Borely, un des poumons verts de la Ville vient de s'inaugurer le Musée des Arts Déco, de la mode et de la Faïence. Une réhabilitation très soignée d'une bâtisse élégante du XVIIIème siècle.

C'est un peu de l'histoire de la ville, du temps de sa splendeur de négoce. Les pièces de cette bastide s'enchaînent avec tranquillité, ici des faïences provençales dans une salle résolument contemporaine orangée, là des chambres restituées d'époque, des trompe-l’œil, des camaïeux, des broderies au mur, des meubles avec des matières rares, un sol dallé de carreaux de terre et de métal (du bronze). Les plafonds sont peints, sculptés. Des gypseries et des boiseries dorées parsèment le lieu.

D'illustres visiteurs y ont séjournés : Charles VI d'Espagne, la duchesse de Berry, Alfred de Vigny…

L'endroit vaut le détour, le parc est agréable avec ses ginkgos, sa végétation, son lac, sa serre et son parcours sportif.

Des jeunes filles avec leurs enfants s'y promènent rencontrant des personnes plus âgées, des adeptes du jogging, de jeunes gens qui bronzent sur les pelouses, des photographes, un blogueur non identifié, des oies, un canard, un très beau Taxodium distichum (Cyprès chauve), des cygnes…