Au coin d'une rue, il était tombé nez à nez sur un cas unique dans son genre : un Jaxopithèque.

Flash-back

Le Jaxophithèque avait été découvert sur les sommets autrichiers de l'Eiger, un soir de pleine lune.

Réchauffé par une équipe scientifique du CERN (qui passait par là), il était devenu une sorte de fossile vivant d'une époque révolue, où les pingouins du Sud de la Nouvelle Angleterre, voletaient encore en troupeaux circulaires, combinant pirouettes graciles et coups de becs rapides et claquants, telles les serpes des vignerons périgourdins lorsque les grapillons tombent dans les tonnelets à agappes. (je me demande si je ne suis pas un peu lourd dans la métaphore sur ce coup)

Réveillé, il raconta, dans un jargon combinant le clapotement guttural de la langue, à l'onomatopée cryptique du Nord de L'Eider, une histoire où le lait aigri, était assimilé à une sorte de fromage salé à forte odeur de cétacées.

Les experts, analysèrent cette histoire, à la façon de Jung et de Freud. Ils interprétèrent cette parabole salaisonnière comme une frustration d'un ambidextre pédestre.

En effet, celui que l'on identifia comme un Jaxopithèque, était capable d'avancer, non pas pied droit - pied gauche mais pied droit ou gauche, pied gauche ou droit. C'était hallucinant de virtuosité !

Il convient également de préciser que la fouille systématique de la cavité buccale de l'individu deshiberné, permit d'identifier son alimentation.

Elle était essentiellement herbivore, bien que quelques détritus d'aliments carnés furent retrouvés entre deux molaires. L'identification de ces aliments est en cours d'examen, mais les spécialistes s'accordent à penser, qu'il s'agirait vraisemblablement de gratinade de lapereau à la crème de cassis, signe que le bougron était gastronome !

A l'issue de tests approfondis, et après une longue polémique (dont nous tairons les motifs inavoués) un article paru dans Nature apporta une conclusion définitive : le Jaxopithèque était désormais identifié comme LE chaînon manquant entre l'homo-débilicus contemporain, et l'homo-erectus-primo-infectionnalus.

ça vous en bouche un coin, non ?

(Conclusion pour demain)