A la fois vieux bébé, et mort-vivant, il promenait une allure de mammifère ovivipare.

Il aimait fréquenter des concerts muets accompagnés par de mystiques athées issus de l'Ecole Normale Supérieure. Un must quelconque. Des VIPs d'intelligence et de culture !

Disons le tout net, son flou principal reposait sur d'étonnantes facultés immobilistes. Il vous résolvait des réponses muettes et savait mettre en équation les problèmes les plus ardus pour de simples inconnues.

Comment faisait-il ? Comment les gens se laissaient-ils berner ?

Grâce à d'incroyables matières premières secondaires : une parole muette, une mufflerie galante et une faculté à fixer l'aube du soir tout en tambourinant d'énormes cris silencieux. Un côté zen.

Reconnaissons aussi que cela relèvait à la fois d'un sacré raisonnement et d'une banalité prodigieuse, à l'image des globes carrés pleins de vide.

Une brève éternité dessinait sa vie.

Donc notre jeune vieillard, cet éternel mourant, avait la lenteur rapide qui sied aux mouvements inertes.

Décrivons sa vie.

C'était un informaticien littéraire, un rêveur mathématicien issu d'une ruralité urbaine, un coeur empli de chaleur froide, couleur blanc anthracite, les nuits bercées de bêlements de loup.

Un soir, une voyante doté d'une simple vue, lui fit une prédiction sûre : elle vit une pluie sèche qui tombait et une langue de feu de glace.

A la fin de la consultation, au moment du murmure sonnant et trébuchant, elle lui raconta que son obscure clarté de patron honnête n'était un mythe.

Il en sortit ému.

Tellement ému qu'il s'en alla cueillir des trèfles à quatre feuilles dans des lieux insolites : un igloo tropical, un îlot habité par le vent et un phare horizontal.

Il avait la manière de l'art triste.

Arrivé à la fin de ce récit de voyage : qu'en conclure ?

Que l'intelligence de l'imbécile a des limites infinies ? Oui, c'était à la fois un ange diabolique et une arme de construction massive !

C'est un fait. Nous serons tous bercés, un jour ou l'autre, par une vieillesse adolescente qui nous ridiculisera par des évoquations de froideurs brûlantes de simple humain civilisé.

Nous porterons en nous comme un drapeau en berne, un moral stressé et une sorte de trou saillant à la face du derrière d'une foule de solitaires !

Alors dans ces moments de honte; nous n'hésiterons pas à hurler doucement :

- Occis la mort !