[1]

Quel lien existe-t-il entre cette photo et mon coup de cœur ?

Dans cette librairie, y-a-t-il une livre d'art évoquant cette œuvre de Charles-Augustin Daviler ? Y a-t-il un texte décrivant la pierre ocre qui la façonne ? Y lit-on une étude qui percerait le secret de l'Hérésie Vaincue ou qui suggèrerait la prise de Monset de Namur ? Y ai-je feuilleté un manuscrit traduisant l'inscription latine qui orne le cöté Peyrou du bâtiment ? [2]

Rien de tout cela.

J'ai même franchement un gros doute concernant la présence de cette maxime montpelliéraine dans ce lieu (étonnant ce qu'on pouvait inscrire de mièvre en des temps reculés sur les momuments publics).

Non, franchement, je ne saurais le dire. Encore que s'agissant d'une librairie dont la spécialité est le livre d'art, on ne sait jamais.

En fait, je me moque complétement qu'il n'y ait ou non des trucs sur des bâtiments de Montpellier.

Là n'est pas l'intérêt de cet endroit.

J'ai découvert la librairie Salamandre nichée au 6 rue Glaize, lors de ma première journée de ballade à Montpellier. Je ne parle pas souvent de ces endroits magiques que sont les librairies. J'ai tort. Ces adresses doivent circuler comme un bouche à oreille permanent… C'est ainsi que l'on conservera la magie des appétences d'un lecteur, pas d'un objet marchand qui lit.

Une librairie ce doit être avant tout un lieu de passion et de conseils, Pas un truc industrialisé ni une machine à fric best-selleresque…

Ce doit être un endroit reposant, on doit y sentir les odeurs de bois qu'on apprivoise, l'invitation aux voyages de lectures.

J'ai apprécié tout cela.

(À suivre)

Notes

[1] L'Arc de Triomphe de Montpellier

[2] "La paix a été apportée sur terre et sur mer par Louis le Grand, dont le règne dura soixante-douze ans, après avoir séparé, contenu et s'être attaché à des peuples alliés dans une guerre de quarante années"…