Depuis quelques semaines je scanne la plupart de mes photos afin de les conserver sur un support numérique (avec sauvegarde automatique).

Ainsi, ayant récupéré beaucoup de photos anciennes ou très anciennes, je redécouvre ces clichés d'une autre époque. C'est très agréable car ça ravive le souvenir et les lieux un peu oubliés.

Un des petits plaisirs suplémentaires qui m'amuse beaucoup, ce sont les personnages secondaires. Ces personnes pour qui la photo n'a pas été prise. Des gens à vie parallèle à la notre.

Ces inconnu(e)s qui passent derrière, un bras qui surgit de nulle part, un type à vélo au loin, une fillette qui prend une photo, un sourire niais, une chemisette ringarde, une moue dubitative…

Une flannerie… Dans sa quotidienneté… Des soucis en tête… Un gars qui pense peut-être à la daube qui mitonne chez lui, un autre qui lorgne une croûpe engageante à ses yeux, un troisième qui met en équation un rapport d'activité, un suivant qui a envie d'uriner tout en chantonnant "Y'a d'la joie !", un dernier qui baille aux corneilles… Bref, des êtres qui vivent à côté de nous.

Et qui n'imaginent sûrement pas apparaître sur le Web des années après !