1 — La soupe aux pois cassés comme un ginkgo qui renaît au printemps, apporte la douceur d’un temps cyclique et rond. L’émotion des assiettes qui s’entrechoquent. Les regards qui pétillents. Puis le silence. Le choc des cuillères qui raclent désespérément l'assiette vide.

2 — Le couscous, à jamais inégalé, que préparait ma sœur… Une énormité de saveurs, des rires, des histoires, des cris, des idées folles… De la courge, des boulettes à profusion, des carottes, et le partage… La joie de partager. Des ombres sur le sol.

3 — La confiture de pastèque blanche comme un baiser posé sur autrui, par amour de la complicité d’être ici et là. Un reflet sur une vitre à l’intérieur d’une maison calme.

4 — L’odeur de l’origan fraîchement cueilli qui arrive en éclats de nuage sur l’omelette préparée en pleine nature… Les vaches qui nous regardent… Le soleil qui décline… Les enfants… Les chuchotements… Les histoires africaines. La chaleur réincarnée.

5 — La glace aux cassis de mes huit ans. En yéti. Je ne sais pas si ça existe ailleurs le yéti… Maintenant on craindrait les microbes, les bactéries… À l’époque, on suçotait ce truc caoutchouteux, les mains pleines de terre, assis en tailleur ailleurs… C’était ailleurs.

6 — La côte de bœuf gros sel, accompagné d’un Château St Emilion… Parce que pour moi, il n’y a rien de meilleurs ! La gourmandise à l’état pur ! Le risque aussi de mourir plus jeune… Mais à quoi bon vivre sanas plaisir ? À consommer avec précaution mais à consommer !

7 — La chorba, soupe traditionnelle que j’apprécie comme une photo souvenir, les délices d’un orient qui est dans mes veines, mon cœur. Les senteurs de danses, de voiles et de paysage en forme de roses des sables. Les couleurs de la vie.

8 — L’aïoli, parce que c’est le plat national ici. Marseille, le ciel bleu, les vagues de légumes, les poissons, le Saint Pierre et la savoureuse préparation aillée… Le petit cabanon pas plus grand qu’un mouchoir de poche… Le poissons poché.

9 — Les meringues qui craquent et fondent sur les papilles, le sucre qui se distille avec bonheur, les éclats sur les lèvres, les yeux qui se ferment… L’histoire qui recommence.

10 — Un petit verre de Chartreuse Verte… Une gifle que l’on reçoit, une puissance qui se pare de voluptés, un soleil culinaire. Une autre façon d’apprécier a vie… Par toutes petites lampées… Rares moments où force se conjugue avec plaisir de la table.

Et j'oubliais la daurade au four que je prépare pour les ami(e)s, mais là ce n'est plus à moi d'en parler ;)

Oserai-je passer le relais à O-Plus et à Mer ?