Je venais de boire un deuxième litre d'eau de feu. Près du tipi, Fleur de cactus préparait le repas en attendrissant quelques restes de bison fraîchement tué la veille. J'avais fait la lessive dans la rivière et je m'étais empressé de remplir quelques seaux pour la nuit. Je m'étais également lavé les pieds comme le veut la tradition.
Tawaka, notre sorcier, qui avait du mal à digérer le repas de midi, somnolait sous sa tente. À cette heure, ses papoose gesticulaient avec des crocs d'ours et des dents d'ennemis qu'ils avaient pris dans son atelier à sortilèges.
Loup blanc jouait avec ses amies un peu échevelées, aux cow-boys et aux indiens. Il faisait le cheval. Ce qui faisait hurler de rire les demoiselles.
Le totem brûlé par endroit par le feu d'artifice de la veille, sentait encore la naphtaline. Une idée de notre Grand Chef "Plumes aux Vent". J'aurais préféré le parfumer avec du coulis de tomate à l'estragon, mais bon ! Ce type avait été élu démocratiquement par la tribu et maintenant il pouvait dire ou faire n'importe quoi, tout était légitime ! Comme cette idée de planter un citronnier près de l'abreuvoir à chevaux.
- Jean ?
- Oui !
- À table !