Chastenberg l’air complètement hirsute pénètre dans le bar à l'angle du Boulevard St Michel et de la rue des meugleries, précédant instinctivement une queue-de-cheval blonde qui lui avait donné rendez-vous sur "Fessée d'bouc", espace social à la mode chez pas mal de bouquinistes brouchouillus de la parloche.

Il s’approche du sommelier (qui servait le punch à ce moment-là) et lui dit :

- Un verre, MDR !

Un gars au monocle, allongé sur un divan qui était en train de se faire analyser, lui lance :

- En effet, c’est marrant ! (le psy note avec rage sur son carnet : "Propension à l'utilisation de phrases exclamatives pour le sujet étudié, gros surmoi, gros sournois aussi")

Chastenberg le toise du nez, agissant avec souplesse et félinité tel son chat qui s'ébroue en sortant de son bain de pieds :

- En quoi c’est marrant ? Je veux un punch Moitié De Rhum ! Vous êtes un peu lourd ici et il n’y a que des thons ! (La blonde queue-de-cheval lui claque une mistoufle en pleine poire). Il esquive et s'entend interpellé par l'analysé :

- Vous êtes pêcheur ! Mazette !

- Oui, et anciennement toqué à la Cour de Russie, sachez, petit minus, que j’attendais toujours que le tsar dîne.

- Le tsar dîne ! (Le psy note avec surprise : "Forte tendance culinaire chez le zinc-zinc" et reluque la blonde, qui par un hasard tout à fait inattendu est la voisine de palier du sommelier)