Architecture du centre-ville très soignée et innovante (avec des projets de Norman Foster comme le City Hall, le Millenium bridge ou la coupole spectaculaire du British Museum), habitants dynamiques et le plus souvent respectueux d'autrui, quartiers où règne une authenticité que l'on perd souvent en France, propreté des rues et des façades, décontraction des personnes et professionnalisme des gens, furent mon quotidien.

J'ai eu l'occasion de parcourir Soho, Chinatown, Covern Garden, la City, le site Olympique, St Giles, les quartiers réhabilités sur les bords de la Tamise, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, le City Hall, le British Museum, La National Galery, le Shakespeare Center, South Kensington, etc.

Certes, je n'ai pas pu voir l'ensemble du territoire londonien et je ne suis pas dupe d'une vision un peu clichée d'un centre-ville impeccable, mais tout de même je reste très surpris par le flegme, la joie de vivre, l'esthétisme et la jeunesse de ce que j'ai pu observer.

Sur le plan urbanistique et des transports, c'est tout de même une sacrée idée que d'avoir interdit l'accès aux voitures en privilégiant les transports en commun : métro, bus de surface, transport fluvial ou taxis.

La gratuité des musées est une autre idée de partage du savoir que d'aucuns ici pourraient s'inspirer.

Enfin l'humour des habitants est impressionnant. Les gens qui m'ont reçu conservent une autodérision et un self contrôle au-delà de ce que l'on peut imaginer.

Pour illustrer tout cela, quelques photos sont présentes Ici