Il est parfois difficile de donner son avis. C'est le cas lorsqu'un couple se disloque pour des raisons évidemment importantes à leurs yeux, des incompréhensions, un vécu non exprimé…
Comment lui dire à lui qu'il ne faut pas cacher des choses parce que l'on croit détenir une vérité et que pour lui seuls le message, le but et la recherche de sens dirigent sa vie et qu'il pense bien agir de cette façon là, y compris pour les siens ? Comment rendre compte de ce que l'on pense sans se mettre à dos, l'une ou l'autre des parties amies ? Comment lui dire qu'il ne faut pas mentir même pour les meilleures raisons au monde ?
Comment lui dire à elle, qu'il faut donner du temps au temps… Et prendre l'attache à deux avec un spécialiste de l'écoute et de l'analyse ? Quand tout n'est pas totalement compromis, c'est aussi un bon moyen de révélation des causes…
Je pense qu'll faut le faire au moment où cela est possible, avec des mots simples, mesurés, libérant la parole et puis écouter, écouter… Faire remonter la difficulté, l'exprimer par l'un ou l'autre et faciliter si cela est possible l'échange entre les deux personnes. Peut-être provoquer un dialogue direct, analyser, faire un bilan… Ne jamais prendre position de façon tranchée… (au moins dans cette phase là)
Délicat tout ça.