En embarquant sur la fameuse navette maritime, et quand on sort du Port de la Pointe Rouge (dans les quartier sud de la ville) pour aller vers le Vieux Port (centre de la cité), on voit cela. Du bleu.

À droite, la capitainerie avec des gros bateaux, des lieux techniques de réparation et à gauche un ensemble de sites dédiés : d'abord à la grande entreprise qu'est la COMEX puis aux différents clubs de plongées.

Personnellement ça me fait rêver un peu.

La COMEX c'est l'exploration des grands fonds. J'ai connu un gars il y a longtemps qui y travaillait et qui réparait (ou entretenait) des éléments sous-marins en grandes profondeurs, comme des câbles ou des plates formes. Il racontait qu'il s'imaginait parfois évoluer dans l'espace. Milieu très hostile, nécessitant d'infinies précautions, très physiques. Un métier d'aventurier.

ça me rappelle la fois où étant plus jeune, j'ai décidé un jour de faire un 360 * en plongeant en apnée, mais un 360 ° très très large et en eaux assez profondes. J'ai bien cru que j'allais y passer. J'en ai déduit que je n'étais pas un aventurier. Simple cause à effet.

Vous me direz, je peux dire que j'ai vécu ce jour là une sorte d'expérience du Grand Bleu mais sans la musique planante de Eric Serrat et la virtuosité de Luc Besson.