La navette maritime (ou plutôt les navettes maritimes) sont à Marseille pendant un temps de l'année, une autre façon de se déplacer en transport en commun.

Pour la prendre, rien de plus simple, il suffit de se rendre via la ligne de bus 19 ou en voiture (il existe un parking type parking relais) au Port de la Pointe Rouge. Pour un ticket qui permet aussi de profiter d'une correspondance pendant un temps donné lorsqu'on arrivera à l'arrivée, de se rendre dans le centre ville.

Plus exactement d'aller au Vieux Port.

J'utilise parfois ce mode de transport pour me rendre le matin directement vers le lieu d'une réunion par exemple.

À ce moment là, c'est un peu comme si on m'insufflait de l'oxygène dans mon corps. Un côté vacances pour commercer la journée. Une aération salutaire du cerveau.

On y rencontre quelques touristes, de jolies dames, des gosses émerveillés, des pêcheurs, des personnes âgées qui prennent des tas de photos (le bateau longe la rade et passe devant Notre Dame de la Garde, le Château d'If, les Iles du Frioul, le Pont de la Fausse Monnaie, Endoume, Le Vallon des Auffes, la Plage des Catalans, La Grande Roue de Borely, le Stade Vélodrome…)

Parfois la houle fait tanguer le navire et des cris de joie fusent ici et là, les enfants adorent ça et les adultes font attention de ne pas recevoir des giclées d'embruns ou de vaguelettes qui s'échappent des écoutilles.