Le point de départ de la balade peut se faire à partir du parking des Baumettes près de la route qui mène à Morgiou, ce parking est bien accessible avant 10 heures.

Le véhicule abandonné au soleil, il faut prendre le chemin balisé en rouge (n°5), se caler un chapeau sur la tête, passer le petit monument dans ce qui ressemble à un parc naturel, puis s'engager sur le sentier balisé en rouge sur la gauche. ça grimpouille un peu parce que ça se mérite.

L'itinéraire serpente dans la garrigue. Au moment de la promenade, la nature était en fête : ici éclatait le violet des castes cotoneux, là on admirait le jaune des genêts d'Espagne, là-bas on respirait le mauve du thym et du romarin.

Arrivé au Col des Baumettes on emprunte alors un assez grand chemin bien dessiné puis on plonge dans le vallon qui mène à la calanque de Sormiou. Ce chemin ne présente aucune difficulté mais parfois il est un peu raide et glissant. ça se gère y compris avec des enfants jeunes.

L'arrivée à la calanque est très jolie, il y a des figues de barbarie en forme de Mickey, des tapis de cistes, des figuiers de Hottentots et des agaves somnolentes. Tôt le matin (c'est à dire avant 10 h) la calanque est assez vide, calme et l'eau est belle.

On peut alors s'y reposer en s'asseyant sur les aménagements prévus à cet effet, les pieds dans l'eau et le regard fixé vers l'horizon, les quelques voiliers mouillant à l'entrée de la calanque et les passionnés d'escalade déjà en place accompagnent la langueur de l'écume qui s'ébroue et les vagues qui rythment les aiguilles de l'horloge du temps.

Calanque de Sormiou